Le choix peut se faire au coup de cœur, en déambulant dans la pépinière : une couleur de fleur, une forme de feuille.
Parfois les demandes sont plus précises. Voici une petite sélection :
Plantes vivaces pour terre sèche
Pour avoir un jardin peu exigeant en arrosage, le choix des plantes est important. Voici une petite sélection :
Il est aussi important de favoriser l’enracinement de ces plantes, en plantant très tôt au printemps, en ameublissant le sol. En limitant l’évaporation par un paillage (un clic pour une liste)
Plantes vivaces mellifères
Beaucoup de plantes vivaces sont une source de nectar pour les abeilles domestiques ; on leur attribue alors le nom de plantes mellifères. Une multitude d’abeilles sauvages et insectes butineurs en profitent aussi. (un clic pour une liste)
Plantes vivaces tapissantes
Que ce soit pour fleurir et/ou pour limiter le développement des adventices, des plantes vivaces tapissantes, couvre-sol, existent. Elles ne supprimeront pas la corvée du désherbage mais une fois bien installées, (un clic pour une liste)
Plantes vivaces pour fleur à couper
La large gamme des plantes vivaces permet de répondre aux goûts de tous les amateurs de bouquets ‘faits maison’. Les fleurs coupées fraîches ou sèches sont disponibles toute l’année dans lejardin. (un clic pour une liste)
Plantes vivaces au pied d'arbustes
Des plantes vivaces plutôt basses, pouvant supporter l’ombre et la concurrence d’arbustes, offrent un joli complément fleuri aux alignements d’arbustes. (un clic pour une liste)
Plantes vivaces 'faciles' à vivre...
Il existe heureusement des plantes ‘faciles’à vivre, qui vont supporter les hivers humides et les étés caniculaires, repartir chaque année généreusement. En somme, peu capricieuses. (un clic pour une liste)
Plantes vivaces qui se ressèment
Certaines plantes vivaces produisent beaucoup de graines ; c’est le cas des vivaces à courte durée de vie. Ces graines peuvent germer immédiatement ou l’année suivante. Avec, parfois, des surprises. Autant d’arguments pour choisir ces plantes généreuses, favoriser leur semis, les surveiller et les suivre. (un clic pour une liste)
Plantes vivaces pour sol argileux
Certaines plantes tolèrent les sols argileux. Les sélectionner est la première étape, et celle qui demande le moins d’effort. Il est important d’ameublir le sol sur 30-40 cm, de l’amender, de façon à permettre au jeune plant de s’installer. Un paillis de 5 à 10 cm est bénéfique sur ce type de sol. (un clic pour une liste)
Plantes vivaces à feuillage persistant
Quelques plantes vivaces à feuillage persistant ou semi-persistant suffisent à maintenir un massif ‘présent’. Ils sont nécessaires, surtout quand ils se parent de belles couleurs avec le froid. (un clic pour une liste)
Plantes vivaces parfumées
Parfum des fleurs,
parfum des feuilles que l’on froisse. Il y a bien sûr les plantes aromatiques mais aussi des fleurs et feuilles au parfum indéfinissable. (un clic pour une liste)
Plantes vivaces longévives
Une plante vivace est une plantes herbacée qui vit plus de 2 ans (définition botanique). Certaines peuvent vivre plus de 10 ans (on les appelle longévives) sans avoir besoin d’être divisées, alors que d’autres s’affaiblissent dès la troisième année.
Plantes vivaces pour fond de massif
Imposantes, ces plantes vivaces peuvent structurer un massif. C’est leur taille, leur silhouette dressée, élancée ou leur floraison qui attirent le regard. (un clic pour une liste)
Plantes vivaces à floraison longue
Le feuillage, la silhouette sont à prendre en compte dans le choix des plantes vivaces. La couleur de la fleur, sa forme, restent les principaux critères. Et, bien sûr, la durée de floraison qui, pour certaines vivaces, peut rivaliser avec celle des annuelles. (un clic pour une liste)
Plantes vivaces pour potée fleurie
Par leur feuillage, leur floraison, leur parfum, certaines plantes vivaces permettent de réussir des potées fleuries.